Le D-CLIC Parcours Ados 81
Le Dispositif de Clinique Indirecte Concertée
(D-CLIC) Parcours Ados 81, s’adresse à des professionnels qui travaillent auprès d’enfants et de jeunes de 0 à 21 ans, fragilisés par la complexité de leur parcours, qui impacte leur développement au sens large, et leur prise en charge globale.
Les jeunes en situation complexe : qui sont-ils ?
- Les jeunes en situation complexe cumulent des vulnérabilités : psychique, somatique, psychiatrique, éducative, sociale, familiale…
- Leurs besoins se situent à l’interface des dispositifs sociaux, sanitaires, médico-sociaux et judiciaires. Ils ne trouvent pas « leur place » dans les prises en charge classiques.
- Leurs parcours sont dominés par les ruptures, les exclusions, les changements répétés d’institution.
La Clinique Indirecte Concertée
Il s’agit d’un cadre clinique spécifique destiné aux professionnels concernés par l’accompagnement d’un même jeune en situation complexe.
Ce cadre permet de créer les conditions d’une rencontre et d’un échange inter-partenarial favorables à l’émergence d’hypothèses sur le fonctionnement psychique du jeune, sur ses modes de relation à l’Autre, sur la dynamique familiale et sur les répétitions observables dans son parcours de vie. Ce travail en réseau soutient la réflexion des professionnels dans leur accompagnement au quotidien.
La neutralité :
Le D-CLIC Parcours Ados 81 n’appartient pas à un champ ou un secteur précis et ne se substitue pas aux professionnels engagés. Cette position de tiers externe lui permet d’accueillir les professionnels autour d’une situation individuelle dans un cadre de travail serein et rassurant.
Le suivi au long cours :
Le D-CLIC Parcours Ados 81 n’opère pas dans l’urgence, mais propose à l’échelle départementale un cadre de rencontre et d’échange inter-partenarial apportant une lecture clinique des parcours de vie et de soins.
Cet accompagnement s’inscrit dans la durée.
Parcours Ados 81 est un Dispositif de Clinique Indirecte Concertée (D-CLIC) départemental, financé par la Direction Régionale de l’ARS, et géré par la Fondation du Bon Sauveur d’Alby. La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) met à disposition du Parcours Ados 81 une éducatrice à mi-temps qui complète une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, secrétaire assistante et coordonnatrice).
En agissant auprès des professionnels partenaires,
la clinique indirecte produit un effet thérapeutique sur le sujet concerné.