L’implication des partenaires du territoire
Le D-CLIC Parcours Ados 81 est un dispositif qui est né d’une volonté inter-institutionnelle, avec pour objectif d’éviter les ruptures de parcours et les exclusions des jeunes, mais aussi de soutenir l’engagement des professionnels.
Ce décloisonnement des regards favorise une réflexion partagée sur l’accompagnement des jeunes en situation complexe et les réponses à leur apporter.
L’histoire du Parcours Ados 81
Les origines du projet
La naissance de ce qui est aujourd’hui le D-CLIC Parcours Ados 81 remonte au début des années 2000. Un réseau est alors monté à l’initiative de la DDARS du Tarn, du Conseil Départemental et d’institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et judiciaires. La création de réunions partenariales régulières permet de réfléchir de manière croisée aux situations complexes afin de trouver une cohésion d’actions liant les différents partenaires, tout en respectant leur champ de compétences.
En février 2018, le médecin chef du Pôle Infanto-Juvénile de la Fondation du Bon Sauveur a présenté au Directeur de l’établissement un projet de création d’un réseau ados complexes.
La période d’expérimentation (septembre 2018 – février 2020)
Cette expérimentation a permis de créer l’ossature organisationnelle d’un réseau de coordination sur une durée de 18 mois du 1er septembre 2018 à février 2020.
Ces missions s’apparentent à celles des réseaux de santé pour adolescents complexes déjà implantés sur la région Occitanie (RAP 31 en Haute Garonne, Résado 82 dans le Tarn et Garonne, Réseau Ados 66 dans les Pyrénées Orientales, Philados et Résados dans l’Herault, Arpège dans le Gard). Ces réseaux adolescents sont devenus des Dispositifs de Clinique Indirecte Concertée (D-CLIC) en 2019.
Budgétisation officielle par l’ARS (juillet 2020)
Après 18 mois d’expérimentation portée par la Fondation du Bon Sauveur d’Alby, l’ARS Occitanie a validé le projet et financé le D-CLIC Parcours Ados 81 dans le Cadre d’un Fond d’Intervention Régional (FIR).
Le Comité de Pilotage
La composition du Comité de Pilotage trouve son origine dans l’histoire du Parcours Ados 81.
Composition : l’équipe de coordination du Parcours Ados 81, et les membres de l’équipe de direction d’institutions partenaires (AEP La Landelle, ASEI, Association Le Foyer Protestant, CHS Pierre Jamet, Conseil Départemental, DDARS, DITEP Le Briol, Education Nationale, Foyer Départemental de l’Enfance, PJJ, Sauvegarde de l’Enfance,…).
Fréquence : deux fois par an.
Objectif : valider les orientations stratégiques du D-CLIC Parcours Ados 81, sur l’ensemble du territoire.