La RCP, un outil de travail
La Réunion de Concertation Partenariale (RCP) est un outil de travail clinique permettant de « penser » le jeune à plusieurs, et ce dans une dimension aussi bien actuelle que passée.
La complexité de la situation de ces jeunes se traduit par une difficulté à accompagner leur trajectoire, du fait de symptômes majorés à l’adolescence, d’une histoire institutionnelle ancienne et d’un parcours de vie bien souvent traumatique. Cette complexité est à hauteur de la souffrance des jeunes, et met à l’épreuve la résistance des équipes institutionnelles qui peuvent avoir le sentiment de se trouver dans une impasse.
Les RCP : Réunions de Concertation Partenariales
Les RCP de Présentation
Lors de la RCP de Présentation les échanges avec les professionnels qui ont connu et accompagné le jeune et sa famille permettent une reconstitution biographique permettant d’établir un historiogramme et un génogramme. Ces outils permettent aux professionnels d’avoir une lecture claire et précise du parcours des jeunes et de la dynamique familiale. Ils sont transmis aux professionnels qui participent à la RCP de présentation. Tous les professionnels ont alors le même niveau d’informations. Cette connaissance mutuelle du parcours permet une analyse et une meilleure compréhension de la situation du jeune et de ses difficultés. C’est une démarche soutenante, qui fait réseau, et qui permet d’envisager de nouvelles pistes de travail.
Peuvent également être présents, les membres du Comité Technique (professionnels issus d’institutions partenaires n’ayant pas de lien direct avec le jeune, pouvant amener une analyse et une expertise par rapport à la situation étudiée).
Le Comité Technique
Le Comité Technique est composé de directeurs ou responsables d’institutions partenaires (AEP La Landelle, ASEI, Association Le Foyer Protestant, CHS Pierre Jamet, Conseil Départemental, DDARS, DITEP Le Briol, Education Nationale, Foyer Départemental de l’Enfance, PJJ, Sauvegarde de l’Enfance,…).
Il a une mission d’expertise, d’analyse et de réflexion autour des situations individuelles de jeunes évoquées lors des RCP de présentation.
La présence des membres du Comité Technique n’est pas systématique. Elle est évaluée en fonction de la situation des jeunes et des champs d’intervention concernés, afin de soutenir la réflexion inter-partenariale.
Les RCP de Suivi
A l’issue de la RCP de présentation, l’équipe de coordination propose des RCP de suivi régulières permettant de suivre l’évolution de la situation du jeune. Une première RCP de suivi est programmée à deux mois. Seuls les professionnels intervenant dans la prise en charge actuelle du jeune sont invités.
La fréquence des RCP de suivi n’est pas prédéfinie, elles s’organisent d’une réunion à l’autre en fonction des besoins et de la demande des partenaires.
Les jeunes et leur famille
Nous ne rencontrons ni les adolescents, ni leur famille.
Les professionnels qui interpellent le Parcours Ados ont en amont recueilli le consentement parental qui autorise l’équipe de coordination de Parcours Ados 81 à recueillir et traiter toutes les informations en lien avec la situation de leur enfant auprès des organismes ou des professionnels qui interviennent ou sont intervenus dans la prise en charge de leur enfant, et à avoir accès aux différents dossiers.
Par ce consentement, les détenteurs de l’autorité parentale ou le jeune majeur autorisent les rencontres régulières entre professionnels, qui s’engagent à leur faire un retour des échanges après chaque réunion ; et ils sont informés de leur droit d’opposition à tout moment.
Le travail d’élaboration clinique autour des situations se fait au travers des échanges entre les professionnels qui accompagnent le jeune et sa famille au quotidien, ce qui favorise notre place de tiers externe.
Les objectifs
L’objectif est de retrouver une dynamique et une mobilisation de tous les partenaires impliqués. La concertation, l’écoute de l’autre, permettent la mise en lien et la compréhension des décisions prises par chacun au cours de l’accompagnement du jeune, et de penser son projet à plusieurs.
A terme, les professionnels auront une connaissance plus fine du champ d’intervention, des pratiques et des limites de chacun. Le partenaire peut s’appuyer sur l’équipe inter-institutionnelle créée autour du jeune, replaçant celui-ci au centre de la réflexion.